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Alpes Avenir Formation organise ses formations autour d'un métier :
Technicien en informatique
Le métier
Le technicien d'assistance en informatique met en service et en réseau les matériels informatiques, dépanne et assiste les utilisateurs des outils bureautiques, informatiques et internet. Il intervient sur le site même ou à distance. Son but est de satisfaire la demande des utilisateurs ou des clients, tout en respectant les contrats de services. Il assure l'intégration, la mise en place et le dépannage des équipements informatiques et des systèmes de communication associés dans des environnements de réseaux d'entreprise. Il écoute, comprend et vérifie que son intervention est adaptée à la situation et va résoudre le problème. Il prend une décision en fonction des informations recueillies et propose la solution qui convient.
Le secteur d'activité
Le technicien d'assistance en informatique peut être employé dans toute entreprise ou administration équipée de matériel informatique. L'organisation du travail est souvent variée : installation, mise en réseau, dépannage et assistance sur site, prise d'appels, dépannage et assistance à distance, formation des utilisateurs, administration et suivi du parc, tâches d'exploitation… et fait appel à des compétences multiples. Il peut aussi exercer son métier pour le compte de prestataires informatiques spécialisés : fabricants, assembleurs, distributeurs, sociétés de services (SSII), sociétés de maintenance, grande distribution, Help Desk., etc.
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Le programme de formation
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Module 1
Intervenir et assister sur poste informatique auprès des entreprises et des particuliers.
- Préparer ou remettre en état un équipement informatique,
- Installer et configurer un poste de travail informatique,
- Assurer les mises à jour logicielles d'un équipement informatique,
- Diagnostiquer et résoudre le dysfonctionnement d'un équipement informatique,
- Sécuriser un équipement informatique et ses données,
- Faire communiquer un équipement numérique mobile avec un poste informatique ou un réseau.
Module 2
Assister en centre de services informatiques et numériques auprès des entreprises et des particuliers.
- Assister les utilisateurs dans un environnement informatique et numérique,
- Traiter un incident dans une organisation d'assistance informatique,
- Réaliser une intervention d'assistance informatique à distance,
- Proposer et mettre en œuvre des solutions d'équipements et de services,
- Participer au suivi du parc et des configurations informatiques.
Module 3
Intervenir et assister sur les accès et les services de réseaux numériques.
- Intervenir sur une infrastructure réseau,
- Déployer des postes clients,
- Installer et configurer un service réseau,
- Intervenir sur un serveur de réseau et sur son environnement,
- Installer et sécuriser un accès réseau à une liaison haut débit,
- Intervenir en environnement de voix sur IP,
- Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement d'accès à un réseau.
Formation en transverse
- anglais technique
- dynamique de recherche d'emploi
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La validation
Titre Professionnel de niveau BAC (IV) délivré au nom du Ministère chargé de l'Emploi.
Il est également possible d'obtenir, par une démarche de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), le titre de Technicien d'Assistance en Informatique en trois Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) et après un entretien avec un jury composé de professionnels du secteur.
(Dossier de demande d'agrément en cours pour le nouveau titre de technicien d'assistance en informatique)
Le financement
En fonction de votre statut (salarié, demandeur d'emploi, particulier…), vous pouvez bénéficier d'une prise en charge totale ou partielle du coût de la formation.
Lors de votre inscription, nous pouvons vous aider à obtenir des aides au financement partielles ou totales.
Pour tout savoir sur les possibilités de financement, participez à nos réunions d'informations.
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