Que fait-il ?
Dans l’entreprise, il est le bon docteur des micro-ordinateurs, le sauveur des utilisateurs dépassés par leur machine.
C’est lui qui réalise l’installation initiale du matériel (poste de travail, applications, périphériques et téléphone) et par la suite l’installation des éventuelles mises à jour. Il doit donc avoir des connaissances en informatique et en électricité et il est indispensable pour lui d’effectuer régulièrement des stages de perfectionnement pour suivre l’évolution du matériel.
Il doit aussi savoir quelles sont les fonctions des utilisateurs du matériel informatique afin de comprendre leurs besoins en termes de bureautique et d’informatique, et d’y répondre au mieux. En phase de dépannage, il intervient en général seul, souvent suite à un diagnostic effectué, par lui ou par un technicien spécialisé (hotliner), en " Helpdesk ", c’est à dire via une prise en main à distance.
Son rôle peut parfois s’étendre à l’intégration et à la gestion d’un réseau (mise en place et maintenance des serveurs ou de l’architecture du réseau). Il a sous sa responsabilité la maintenance du parc informatique, il surveille de très près l’apparition de virus et, le cas échéant, limite leur propagation.
Son rôle varie suivant la taille de l’entreprise. Dans une petite société, il peut lui être demander d’assurer aussi la formation des néophytes.
Secteur d’activité
Tous les secteurs d’activité utilisateurs d’informatique. Autant dire que la demande est grande pour ce type de postes. Mais c’est dans les grandes entreprises qu’il a le plus de chances de trouver un emploi. Il peut aussi travailler pour le service après-vente d’un constructeur ou d’un vendeur de matériel informatique.
Evolution de carrière
Avec plusieurs années d’expérience, il peut devenir responsable du parc informatique dans une petite entreprise, ou responsable du service après-vente dans un magasin informatique.
Salaire
De 1 500 à 2 000 euros bruts par mois
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Le programme de formation
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Module 1
Intervenir et assister sur poste informatique auprès des entreprises et des particuliers
- Assister les utilisateurs de bureautique,
- Préparer ou réparer en état un équipement informatique,
- Installer, déployer, configurer et mettre à jour un poste de travail informatique,
- Diagnostiquer et résoudre le dysfonctionnement d’un équipement informatique,
- Sécuriser un équipement informatique et ses données.
Module 2
Assister en centre de services informatiques et numériques auprès des entreprises et des particuliers
- Apporter un support technique dans un contexte commercial,
- Assister les utilisateurs d’informatique mobile,
- Traiter un incident dans un centre de services et participer au suivi du parc
Module 3
Intervenir et assister sur les accès et les services de réseaux numériques.
- Intervenir sur une infrastructure réseau,
- Installer et configurer un service réseau,
- Intervenir sur un annuaire réseau et son environnement ,
- Déployer des applications et personnaliser les postes client
- Mettre en œuvre un accès haut débit et la téléphonie sur IP
- Intervenir en environnement de voix sur IP,
- Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement d’accès à un réseau
Formation en transverse
- anglais technique
- dynamique de recherche d'emploi
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La validation
Titre Professionnel de niveau BAC (IV) délivré au nom du Ministère chargé de l'Emploi.
Il est également possible d'obtenir, par une démarche de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), le titre de Technicien d'Assistance en Informatique en trois Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) et après un entretien avec un jury composé de professionnels du secteur.
Le financement
En fonction de votre statut (salarié, demandeur d'emploi, particulier…), vous pouvez bénéficier d'une prise en charge totale ou partielle du coût de la formation.
Lors de votre inscription, nous pouvons vous aider à obtenir des aides au financement partielles ou totales.
Pour tout savoir sur les possibilités de financement, participez à nos réunions d'informations.
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Contacts inscriptions :
téléphone : 04.76.56.95.23
portable : 06 66 59 88 24
ou nous écrire par email
Prochaines sessions : Du 25 Février 2021 au 08 Octobre 2021 Durée : 1 015h dont 875h en centre et 140h en entreprise
(Enregistré sous le numéro 82 38 04541 38. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat)
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