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Alpes Avenir Formation organise ses formations autour d'un métier :

Technicien d'assistance en informatique

 

Que fait -il ?

Le technicien d'assistance en informatique met en service et en réseau les matériels informatiques, dépanne et assiste les utilisateurs des outils bureautiques, informatiques et internet. Il intervient sur le site même ou à distance. Son but est de satisfaire la demande des utilisateurs ou des clients, tout en respectant les contrats de services. Il assure l'intégration, la mise en place et le dépannage des équipements informatiques et des systèmes de communication associés dans des environnements de réseaux d'entreprise. Il écoute, comprend et vérifie que son intervention est adaptée à la situation et va résoudre le problème. Il prend une décision en fonction des informations recueillies et propose la solution qui convient.

 

Les secteurs d'activités :

Le technicien d'assistance en informatique peut être employé dans toute entreprise ou administration équipée de matériel informatique. L'organisation du travail est souvent variée : installation, mise en réseau, dépannage et assistance sur site, prise d'appels, dépannage et assistance à distance, formation des utilisateurs, administration et suivi du parc, tâches d'exploitation… et fait appel à des compétences multiples. Il peut aussi exercer son métier pour le compte de prestataires informatiques spécialisés : fabricants, assembleurs, distributeurs, sociétés de services (SSII), sociétés de maintenance, grande distribution, Help Desk., etc.

Programme de formation 

Module 1 : Mettre en service des équipements numériques 

  • Installer un système ou déployer un master dans un poste client

  • Intervenir sur les composants matériels d’un équipement numérique

  • Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique

  • Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et ses données

Module 2 : Mettre en service des équipements numériques 

  • Intervenir sur les éléments de l’infrastructure

  • Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory

  • Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier

Module 3 : Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs​

  • Apporter un support technique dans un contexte commercial

  • Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc

  • Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques

  • Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique

Téléchargez le référentiel complet de la formation : https://www.banque.di.afpa.fr/EspaceEmployeursCandidatsActeurs/Download.aspx?i=f940d143-c491-44fb-b0ab-5980989aaeea&d=1

 

Les Méthodes pédagogiques :

Alternance de face à face pédagogique pour les apports théoriques et d'atelier de mise en situation pratique pour l'étude de cas concrets d'entreprises. Notre objectif est de rendre l'apprenant autonome, apte à gérer des projets réels, faisant appels à ses capacités d'initiatives. Il pourra ainsi s'immerger facilement et rapidement dans le monde du travail à l'issue de sa formation. Chaque stagiaire bénéficie d'un équipement individuel.

La validation

Titre Professionnel de niveau BAC (IV) délivré au nom du Ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion (Arrêté du 26 Avril 2023)

Il est également possible d'obtenir, le titre de Technicien d'Assistance en Informatique en trois Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) et après un entretien avec un jury composé de professionnels du secteur.

Il est possible de capitaliser votre parcours de compétences en suivant une ou plusieurs de nos formations modulaires. en savoir plus

Le taux de réussite est de 90%.

Nos formations comprennent deux phases d'évaluations :

1ère phase : Les examens passés en cours de formation.  en savoir plus

2ème phase : L'examen final permettant la délivrance du titre professionnel en savoir plus


 

Pré requis

Bon équilibre général et nerveux. Etre utilisateur de l'outil informatique. Niveau d'entrée requis (BEPC, CAP, BEP, Niveau Bac)

Admission

Entretien professionnel sur CV et lettre de motivation. Test de positionnement informatique.

Le financement

En fonction de votre statut (salarié, demandeur d'emploi, particulier…), vous pouvez bénéficier d'une prise en charge totale ou partielle du coût de la formation. Un devis peut vous être adressé sur simple demande. A noter que notre centre de formation accueille les personnes en situation d'handicap, vous pouvez contacter notre référent handicap au 04 76 56 95 23.

Pour tout savoir sur les possibilités de financement, participez à nos réunions d'informations.

Tarif 

Le cout de la formation est au taux horaire de 11,40 € TTC. Le montant final sera déterminé lors de votre entretien de positionnement (formation complète ou modulaire)

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