Technicien Support Informatique 
 

Que fait-il ?

Il travaille pour une ligne d’assistance téléphonique. C’est lui qui décroche quand, au bord de la crise de nerfs, vous appeler la help-line de votre constructeur, après avoir constaté une fois de plus que votre ordinateur vous a encore planté, alors que vous n’aviez même pas fait de copie sur disquette de votre dossier ! Le hot-liner est donc une sorte de bon Samaritain des microprocesseurs en folie. Il passe ses journées au téléphone, à tenter de réparer à distance les petits problèmes des utilisateurs dépassés par leur machine. Quand il reçoit un appel, il commence par identifier le modèle d’ordinateur ou la version de logiciel utilisés par son interlocuteur. Puis, grâce à l’ordinateur toujours allumé devant lui (et qui n’est, lui, jamais en panne !), il guide pas à pas l’informaticien amateur vers la solution qui relancera l’ordinateur tellement détesté.

En théorie, il peut donc réparer à distance, et avec la collaboration de l’utilisateur, toutes les pannes liées au système d’exploitation ou aux logiciels de l’ordinateur (software). En cas de problème lié au hardware (la machine elle-même), il vous enverra le technicien de maintenance, ce qui reste assez rare puisque la plupart des pannes d’ordinateurs sont liées à un problème de conflit entre programmes ou à un bug du système d’application.

 

Secteur d’activité
On trouve des hot-liner chez les constructeurs, évidemment, mais aussi chez les éditeurs de logiciels, les services après-vente des magasins spécialisés et les fournisseurs d’accès internet.

Evolution de carrière
Après trois ou quatre ans d’expérience, il peut espérer devenir responsable d’un service d’assistance téléphonique.

Salaire
De 1 400 à 1 500 euros bruts par mois.

Programme de formation 

  • Apporter un support technique dans un contexte commercial

  • Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc

  • Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques

  • Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique

Prochaine session de formation

Du 07 Avril 2022 au 03 Juin 2022

La validation

Certificat de compétences professionnelles délivré au nom du Ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion

Il est également possible d'obtenir, le titre de Technicien d'Assistance en Informatique en trois Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) et après un entretien avec un jury composé de professionnels du secteur.

Le taux de réussite est de 95%.

Nos formations comprennent deux phases d'évaluations :

1ère phase : Les examens passés en cours de formation.  en savoir plus

2ème phase : l'examen final permettant la délivrance du titre professionnel en savoir plus

Pré requis

Bon équilibre général et nerveux. Etre utilisateur de l'outil informatique. Niveau d'entrée requis (BEPC, CAP, BEP, Niveau Bac)

Admission

Entretien professionnel sur CV et lettre de motivation. Test de positionnement informatique.

Le financement

En fonction de votre statut (salarié, demandeur d'emploi, particulier…), vous pouvez bénéficier d'une prise en charge totale ou partielle du coût de la formation. Un devis peut vous être adressé sur simple demande. A noter que notre centre de formation accueille les personnes en situation d'handicap, vous pouvez contacter notre référent handicap au 04 76 56 95 23.

Pour tout savoir sur les possibilités de financement, participez à nos réunions d'informations.

Tarif 

Le cout de la formation est au taux horaire de 10,90 € TTC. Le montant final sera déterminé lors de votre entretien de positionnement (formation complète ou modulaire)