Technicien de maintenance informatique

 

Que fait-il ?

Le technicien de maintenance informatique est chargé de monter et d'entretenir un ordinateur. Le domaine du technicien de maintenance informatique concerne principalement le hardware : l'installation des différents composants et périphériques et leur remplacement en cas de panne.
Mais bien souvent le technicien de maintenance informatique prend également en charge l'installation des logiciels sur les machines dont il s'occupe.

Le pc s'étant beaucoup démocratisé, le champ d'intervention du technicien de maintenance informatique ne fait lui-même que s'étendre. Bien des techniciens de maintenance informatique interviennent chez des particuliers, qui font appel à eux dès lors qu'ils rencontrent un problème inattendu avec leur matériel. Dans ce cas de figure, le technicien de maintenance informatique passe une certaine partie de son temps à faire de la formation auprès de ses clients.

Quand il travaille au sein d'une société, le technicien de maintenance informatique est chargé de veiller au bon fonctionnement de tout un parc de machines. Lorsqu'un employé connait des difficultés avec son ordinateur, le technicien de maintenance doit intervenir dans les plus brefs délais.

Une petite société, ne disposant pas d'un parc important, engagera rarement un technicien de maintenance informatique à temps plein. Le technicien de maintenance informatique se trouve souvent à la frontière entre les machines, les informaticien et les particuliers et doit savoir interagir avec chacun.

 

Secteur d’activité
Tous les secteurs d’activité utilisateurs d’informatique. Autant dire que la demande est grande pour ce type de postes. Mais c’est dans les grandes entreprises qu’il a le plus de chances de trouver un emploi. Il peut aussi travailler pour le service après-vente d’un constructeur ou d’un vendeur de matériel informatique.

Evolution de carrière
Avec plusieurs années d’expérience, il peut devenir responsable du parc informatique dans une petite entreprise, ou responsable du service après-vente dans un magasin informatique.

Salaire
De 1 500 à 2 000 euros bruts par mois

Programme de formation 

  • Installer un système ou déployer un master dans un poste client

  • Intervenir sur les composants matériels d’un équipement numérique

  • Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique

  • Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et ses données

Prochaine session de formation

Du 02 Novembre 2021 au 18 Janvier 2022

La validation

Certificat de compétences professionnelles délivré au nom du Ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion

Il est également possible d'obtenir, le titre de Technicien d'Assistance en Informatique en trois Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) et après un entretien avec un jury composé de professionnels du secteur.

Le taux de réussite est de 95%.

Nos formations comprennent deux phases d'évaluations :

1ère phase : Les examens passés en cours de formation.  en savoir plus

2ème phase : l'examen final permettant la délivrance du titre professionnel en savoir plus

Pré requis

Bon équilibre général et nerveux. Etre utilisateur de l'outil informatique. Niveau d'entrée requis (BEPC, CAP, BEP, Niveau Bac)

Admission

Entretien professionnel sur CV et lettre de motivation. Test de positionnement informatique.

Le financement

En fonction de votre statut (salarié, demandeur d'emploi, particulier…), vous pouvez bénéficier d'une prise en charge totale ou partielle du coût de la formation. Un devis peut vous être adressé sur simple demande. A noter que notre centre de formation accueille les personnes en situation d'handicap, vous pouvez contacter notre référent handicap au 04 76 56 95 23.

Pour tout savoir sur les possibilités de financement, participez à nos réunions d'informations.

Tarif 

Le cout de la formation est au taux horaire de 10,90 € TTC. Le montant final sera déterminé lors de votre entretien de positionnement (formation complète ou modulaire)